Michel Tirabosco

ENSEMBLES



Ils sont nés à Marseille, Rome ou Arles. Ils ont trempé leurs pieds dans la même Méditerranée gorgée de soleil.

BELLA TERRA

Quatuor et Ensemble

Michel Tirabosco, flûte de pan
Sophie Tirabosco, chant
Béatrice Meynet, accordéon
Jean-Marie Reboul, piano
avec Yves Marguet, contrebasse
et Louis Delignon, percussions



Le temps d'un concert, ils ont envie de relever un défi, celui de dépasser les frontières pour faire briller les musiques du Sud, qu'elles soient latines, orientales ou tziganes. Avec force et brio, charme et finesse, les plus belles mélodies populaires s'enrichissent au travers d'arrangements de qualité, réalisés spécialement pour cet ensemble insolite et brillant.

Haut en couleurs, Bella Terra s'impose entre grâce et virtuosité. Il joue sur une panoplie de sons variés et pleins. Le voyage donne la part belle aux musiques tziganes des Balkans. Il fait la fête en Amérique méridionale, se nourrit des accents du bassin méditerranéen, de l'Italie et de ses chants d'amour napolitains. On y trouvera de quoi rire et pleurer.

Que la musique soit.


Ce soir, le rideau s'ouvre et deux musiciens entrent en scène. L'un s'assied au piano, l'autre prend sa flûte de pan. Vous vous attendez à un concert classique ? C'est raté ! Car rien ne se passe comme prévu...

TÊTE DE FLÛTE ET GUEULE DE PIANO

Spectacle musical

Avec Michel Tirabosco et Stéphane Mayer

écrit par Sophie Tirabosco
Mise en scène: Dimitri Anzules
Son : Benoît Saillet
Eclairage : Denis Tauss



Tendres, cocasses et drôles, ces amis d'enfance forment une paire d'exception. Ils vont se livrer à de surprenants règlements de compte.
Décalés, chacun à sa façon, Michel Tirabosco et Stéphane Mayer vont mettre tous leurs talents dans une bouteille, un mélodica ou un ukulélé, pour la plus grande joie de leur public.
Grâce à leur génie imperturbable, ils offrent un show déjanté qui chatouille notre histoire musicale de façon totalement jubilatoire. Vivaldi bouscule le hard rock, Ravel rivalise avec le jazz et le yodel suisse s'invite en coulisses. Installez-vous confortablement et … profitez !
Pour tout public 

Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la flûte de pan!

LE JARDIN ENCHANTÉ DE LA FLÛTE DE PAN

Michel Tirabosco, flûte de pan
Sophie Tirabosco, guitare, chant, conte



Le duo Tirabosco vous offre un concert original, frais, complice et drôle, qui vous emmènera sur les traces de cet instrument hors du commun. Michel Tirabosco a plusieurs tours dans son sac. Un clin d'oeil à sa partenaire et il imitera le rossignol ou la mandoline. Et s'il a envie de jouer une gamme sur un seul tube ? Ni une, ni deux, Sophie Tirabosco, qui est aussi conteuse de charme, invitera son compagnon à dévoiler la richesse inouïe de son instrument. Quant à vous... arriverez-vous à chanter dans la langue des kiwis ?
Des premiers sons aux grands orchestres, de Vivaldi et Mozart aux musiques roumaines et sud-américaines, le spectacle parcourt un univers d’anecdotes où la flûte de pan est partout présente. Complices sur scène comme dans la vie, les deux musiciens s'amusent sous les yeux de leur public, pour son plus grand plaisir. Le Jardin enchanté de la flûte de pan a été joué une centaine de fois en Suisse, en France ou en Australie. L'album Nomades, est né de ce concert. Il a été enregistré au retour d'un tour du monde de 14 mois.

Trio flûte de pan, accordéon et mandoline

Michel Tirabosco, flûte de pan
Denis Fedorov, accordéon
Yulia Zimina, mandoline





Le trio flûte de pan, accordéon et mandoline est né en 2009. L'idée de mettre en dialogue ces trois instruments insolites a immédiatement séduit les musiciens. Si la flûte de pan, l'accordéon et la mandoline n'ont pas leur place dans la grande famille des instruments d'orchestre, la qualité des arrangements et la technique époustouflante de ces trois musiciens ne font que renforcer l'urgence de les associer en concert.
C'est donc tout naturellement que les trois musiciens commencent leur concert par de la musique baroque d'A. Vivaldi et de J-S Bach. Curieux d'aborder plusieurs styles différents et d'offrir au public un programme varié, Michel, Denis et Yulia joueront des œuvres hautes en couleurs et riches en expression. Vous pourrez ainsi entendre trois instruments jouant des pièces tantôt lyriques, coquines ou joyeuses dans des airs d'opéra de Mozart et des danses hongroises de Brahms, pour finir avec des chansons napolitaines.



Le trio flûte de pan, accordéon et mandoline en concert (presse)



Cliquez sur la photo pour l'agrandir




Voici un Ensemble qui réunit trois musiciens rassemblant virtuosité et grands talents d’interprète, ce qui donne à cette formation une énergie et une brillance remarquables. Le Michel Tirabosco Trio propose des concerts vivants et émouvants d’où se dégagent une sensibilité et une chaleur exceptionnelles. Une vraie complicité lie ces passionnés de musique.

MICHEL TIRABOSCO TRIO

Michel Tirabosco, flûte de pan
Franck Cottet-Dumoulin, contrebasse
Jean-Marie Reboul, piano



La diversité des œuvres choisies contribue également à donner cette indéniable puissance au Trio, capable d’interpréter des styles de musique très variés et pouvant ainsi satisfaire un public très large : tango, pièces classiques populaires, pièces espagnoles, répertoire folklorique roumain et d’Amérique du Sud, thèmes de Jazz… Autant de diversité, de talent et de passion réunis en un ensemble promettent sans aucun doute de merveilleux concerts.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir