Michel Tirabosco

CONCERTS PARTAGÉS


TEXTE DE PRESENTATION POUR VOTRE ORGANISATION DE CONCERT



Michel TIRABOSCO, né à Rome, grandit dans une famille d’artistes et commence la flûte de pan à l'âge de 7 ans. A 20 ans, fait exceptionnel, il est le premier à obtenir avec sa flûte de pan un certificat de flûte traversière avec félicitations du jury.
Il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un diplôme de Culture Musicale ainsi que le prix du Conseil d'Etat.
Il joue son premier concerto avec orchestre symphonique à 16 ans.
A 18 ans, il enregistre son premier disque. Son talent le fait considérer par la presse comme le jeune prodige de la flûte de pan. Dès lors, il commence une carrière de soliste à travers le monde entier.
A 20 ans, il enregistre un CD à la cathédrale de Lausanne et à 22 ans, un deuxième CD avec la harpiste Chantal Mathieu. Il part ensuite en tournée en Amérique du Sud et en Europe avec le pianiste argentin Miguel Angel Estrella.
Il est régulièrement invité au château de Bourglinster (Luxembourg) pour jouer en présence du Grand-Duc.
Il est également choisi pour donner le concert de clôture du concours de composition de la reine Marie-José d’Italie. A l'âge de 25 ans, il effectue une tournée de douze concerts aux Etats-Unis, notamment au prestigieux Myra Hess Concert à Chicago. Depuis 2000, la célèbre agence de concerts Hörtnagel l’invite à plusieurs reprises pour jouer à Münich et Nüremberg.
Grand passionné de la scène, il découvre le monde du théâtre et donne 17 représentations à Genève au Théâtre Pitoëff avec son trio, le Michel Tirabosco Trio.

Il est nommé à l'unanimité talent d'or de l'année 2007 par le Rotary club français.
En 2010, il est l'invité d'honneur de la fondation Vladimir Spivakov pour des concerts à Moscou, notamment au Kremlin.
Suite à cela, il reviendra plusieurs fois jouer à Moscou et St-Petersburg.
En mai 2014, il joue au théâtre Mariinsky sous la direction du prestigieux chef Valery Gergiev.
Soucieux d'étoffer le répertoire de sa flûte de pan, Michel Tirabosco a commandé plusieurs concertos.
De nombreux chefs et orchestres l'ont déjà invité en Turquie ( Orchestre des Communautés Européennes), au Liban ( soliste d'Amsterdam) en Russie ( Orchestre Philarmonique de St-Petersburg, Orchestre Mariinsky, Orchestre de l'Ermitage, Orchestre de Volgograd), en Belgique ( les Musiciens d'Europe) en Suisse ( Orchestre de Chambre de Neuchâtel, de Fribourg, de St Gall, du Festival Bellerive, I Barrochisti, ) etc.
Il a enregistré quinze CD en duo, quatuor ou avec orchestre.

Pour lui, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi-même. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.